Utilisation de la coupe menstruelle avec les stérilets

7 octobre 2020

L'expulsion d'un DIU est-elle plus fréquente chez les femmes qui utilisent une coupe menstruelle ?

Les coupes menstruelles sont considérées par de nombreuses femmes comme une alternative écologique et pratique à utiliser pendant leurs règles. Mais l'utilisation d'une coupe menstruelle peut-elle augmenter le risque d'éjection (expulsion) d'un DIU ?

Malgré la popularité croissante de la coupe, peu de recherches ont été menées sur son utilisation par les femmes qui portent un stérilet. La littérature et la pratique font état de plusieurs cas de femmes utilisant une cupule qui ont subi une expulsion du DIU. Les expulsions se produisent également chez les femmes qui n'utilisent pas de gobelet et peuvent avoir des causes diverses. Selon le NHG-Standard Contraception, le risque d'expulsion d'un DIU est d'environ 2 - 5%.

L'une des premières études sur ce sujet, réalisée en 2011, a comparé le risque d'expulsion chez 743 femmes utilisant des serviettes et/ou des tampons ou une cup. Six à huit semaines après la pose du DIU, 3,7% des femmes utilisant une cupule avaient connu une expulsion. Les chercheurs ont constaté que ce phénomène était similaire chez les femmes qui utilisaient des serviettes hygiéniques et/ou des tampons. Cependant, la période de suivi dans cette étude était courte (6 à 8 semaines) et des données rétrospectives ont été utilisées.

En mai 2020, une étude prospective plus longue de Long et al. a effectivement montré un risque accru d'expulsion pour les utilisateurs de gobelets. Dans cette étude, pas moins de 1 092 femmes ont été suivies pendant trois ans après la pose du stérilet. Deux ans après le début de l'étude, 17% du groupe de femmes utilisant une tasse avaient subi une expulsion, contre 5% des femmes n'utilisant pas de tasse. Parmi les femmes qui ont connu une expulsion avec un bonnet, 30% ont indiqué que l'expulsion s'était produite pendant le retrait du bonnet. Le risque accru d'expulsion a incité les chercheurs à conseiller la prudence quant à l'utilisation simultanée de coupes menstruelles et de stérilets.

Sur la base de cette récente publication, il semble que l'utilisation d'une coupe menstruelle présente un risque plus élevé d'expulsion. Nous conseillons aux professionnels de la santé d'inclure ces informations dans leurs conseils.

Sources :
Contraception standard NHG
https://richtlijnen.nhg.org/standaarden/anticonceptie#volledige-tekst

Seale, R., Powers, L., Guiahi, M., Kate Coleman-Minahan, K. (2019). Expulsion involontaire d'un DIU avec utilisation concomitante d'une coupe menstruelle : une série de cas. Contraception, volume 100, numéro 1, pages 85-87. https://doi.org/10.1016/j.contraception.2019.03.047

Wiebe, E. R., et Trouton, K.J. (2012). L'utilisation de tampons ou de coupes menstruelles augmente-t-elle les taux d'expulsion précoce des DIU ? Contraception, 86(2), 119-121.
https://doi.org/10.1016/j.contraception.2011.12.002

Long, J., Schreiber, C., Creinin, M.D., Kaneshiro, B., Nanda, K. et Blithe, D. (2020). Utilisation de la coupe menstruelle et expulsion du dispositif intra-utérin dans le cadre d'un essai d'efficacité du dispositif intra-utérin au cuivre [OP01-1B]. Obstétrique & Gynécologie, 135, 1S.
https://doi.org/10.1097/01.aog.0000662872.89062.83