Étude COCO : effets positifs de la prise de décision conjointe dans le conseil en contraception

3 mai 2022

Des recherches récentes sur la prise de décision partagée dans le cadre du conseil en contraception ont révélé deux éléments importants. L'étude COCO (titre complet : Evaluation of a patient-centred, needs-based approach to support shared decision making in contraceptifs counselling) montre qu'une approche structurée du conseil entraîne un niveau élevé de satisfaction tant chez les femmes que chez les gynécologues. En outre, six mois après le conseil, les femmes qui suivent cette approche sont en moyenne plus satisfaites de la méthode de contraception qu'elles ont choisie.

L'étude COCO est une étude prospective menée en Allemagne à laquelle ont participé 1176 femmes et 92 gynécologues. Les femmes ont rempli un questionnaire sur leurs besoins en matière de contraception avant l'entretien de conseil. Les femmes ont ainsi pu indiquer à l'avance ce qu'elles considéraient comme important dans le choix d'une méthode contraceptive. Cette étude montre que cette approche structurée entraîne une grande satisfaction chez 95% des femmes et 72% des gynécologues.

Après l'entretien de conseil, 56% des femmes en moyenne ont indiqué qu'elles étaient intéressées par un changement de méthode de contraception. Dans le groupe des femmes porteuses d'un stérilet, un nombre beaucoup plus faible de femmes souhaitait changer de méthode : elles n'étaient que 20% pour les femmes porteuses d'un stérilet hormonal et 18% pour les femmes porteuses d'un stérilet au cuivre.

En outre, cette étude montre que 6 mois après le conseil, les femmes étaient plus satisfaites de leur méthode de contraception utilisée qu'avant le conseil. Avant le conseil, 33% était très satisfait et 31% était très insatisfait. Après le conseil, 65% étaient très satisfaites et seulement 5% des femmes étaient très insatisfaites. Ainsi, l'implication active des femmes dans le processus de prise de décision conjointe semble jouer un rôle important dans le conseil en contraception.

 

Référence :
Bitzer, J., Oppelt, P. G., & Deten, A. (2021). Évaluation d'une approche centrée sur le patient et fondée sur les besoins pour soutenir la prise de décision partagée dans le conseil en contraception : l'étude COCO. The European Journal of Contraception & Reproductive Health Care, 26(4), 326-333. https://doi.org/10.1080/13625187.2021.1908539