Dans l'actualité - coupe menstruelle avec stérilet

23 juin 2022

Récemment, le Volkskrant un reportage publié sur l'utilisation d'une coupe menstruelle avec un stérilet. En raison de la popularité croissante de la coupe menstruelle, notamment chez les utilisatrices de serpentins en cuivre, il est important de prêter attention à un risque accru d'expulsion. Cela signifie qu'un stérilet est expulsé. En octobre 2020, Titus Health Care a déjà écrit un reportage sur l'utilisation de coupes menstruelles lors de l'utilisation d'un stérilet comme moyen de contraception. Dans cette actualité, nous avons évoqué une étude de 2020 dans laquelle 17% des femmes avaient perdu leur stérilet alors qu'elles utilisaient une coupe menstruelle. Selon le NHG-Standard Contraception, le risque sans l'utilisation d'une coupe est de 2 à 5%. Le risque accru d'éjection a incité les chercheurs à conseiller la prudence quant à l'utilisation simultanée de coupes menstruelles et de stérilets. Titus Health Care considère qu'il est important que les prestataires de soins de santé en soient conscients et puissent en tenir compte lorsqu'ils conseillent sur la contraception.

La recherche a également montré que les femmes qui utilisent un DIU en cuivre sont plus susceptibles de choisir une coupe menstruelle que les femmes qui choisissent un DIU hormonal. Cependant, les recherches menées par Seale en 2019 ont également fait état d'expulsions lors de l'utilisation d'un DIU hormonal. Alors attention, le risque d'une expulsion peut se produire tant avec les serpentins en cuivre qu'avec les serpentins hormonaux.

- Schnyer AN, Jensen JT, Edelman A, Han L. Les coupes menstruelles augmentent-elles le risque d'expulsion du DIU ? Une enquête sur l'utilisation autodéclarée des DIU et des produits d'hygiène menstruelle aux États-Unis. Eur J Contracept Reprod Health Care. 2019 Oct;24(5):368-372. doi : 10.1080/13625187.2019.1643836. Epub 2019 Jul 23. PMID : 31335218.